L'abbaye St Vincent

Publié le par Amis de l'Eglise St Jean

La partie basse de l'actuelle église de St Jean de Rebervilliers était au XIIe siècle un petit prieuré qui dépendait de l'abbaye St Vincent toute proche, comme nous pouvons le voir sur ce montage réalisé grâce aux cartes de Cassini :

Cette abbaye n'existe plus aujourd'hui, mais le site est désormais occupé par une exploitation agricole ; dans le même temps, le village de St Jean a été déplacé au Nord-Est :

Mais voici une courte notice présentant cette abbaye, tirée du "Recueil Historique, Chronologique et Topographique des Archevechez, Evechez, Abbayes et Prieurez de France" écrit par le frère bénédictin André Beaunier en 1726 :

Publié dans Saint Vincent aux Bois

Commenter cet article

gilougarou 05/09/2009 17:44

Ca commence à dater le XIIe. C'est marrant de voir les documents que tu as réussi à retrouver! C'est beaucoup de recherche non?

R. 05/09/2009 20:40


Pour cet article, les documents se trouvent sur le net en posant les bonnes questions...

Nous avons aussi retrouvé des archives du XIXe lors de notre grand ménage de l'église. M. Percheron a également eu l'amabilité de me prêter le registre de la confrérie, riche d'informations. Ces
documents inédits seront peu à peu scannés et mis en ligne pour être à la disposition de tous.

Les véritables recherches commenceront ensuite : les archives paroissiales de Châteauneuf, les archives diocésaines de Chartres...