Ste Barbe

Publié le par Amis de l'Eglise St Jean

SteBarbe   A gauche de la statue de St Jean-Baptiste, nous pouvons voir la statue de Ste Barbe. La légende raconte qu'elle serait la fille d'un riche païen, Dioscore, descendant d'un satrape perse. Elle aurait vécu près d'Izmit (Turquie) ou selon d'autres sources près de Baalbek (Liban).

   Son père l'aurait fait enfermer dans une tour (celle à laquelle nous la voyons adossée), mais il ne put l'empêcher de méditer sur la Parole de Dieu (qu'elle tient en main gauche) et de devenir chrétienne. Furieux, il la traîna devant le gouverneur romain de la province, qui la comdamna à être décapitée. C'est pourquoi nous la voyons ici avec la couronne du martyr, tenant en main droite l'instrument de son supplice.

   Dioscore décapita sa fille lui-même... Et fut frappé par la foudre. Des chrétiens vinrent chercher le corps de sa fille, mais ne voulant employer son nom perse, et ne pouvant utiliser son nom de baptême qui les aurait dénoncés comme chrétiens, ils se virent contraint de la désigner comme "la jeune femme barabare"... La jeune... Barbara.

Commenter cet article

Gilougarou 13/05/2010 19:29



Un père qui décapite sa fille Hum On comprend pourquoi un certain fan de Ludwig Van aimait à lire l'ancien testament en prison !