La Bannière de St Jean

Publié le par Amis de l'Eglise St Jean

   Le bâton de la Confrérie a été volé dans l'église il y a quelques années, mais la bannière, elle, existe toujours.

 

   Pour comprendre l'image qui y figure, prêtons à nouveau attention à ce que nous dit Jacques de Voragine : "Jean, apôtre et évangéliste, le bien-aimé du Seigneur, avait été élu alors qu'il était encore vierge. Après la Pentecôte, et quand les apôtres se furent séparés, il partit pour l’Asie, où il fonda un grand nombre d'églises. L'empereur Domitien, qui entendit parler de lui, le fit venir et jeter dans une cuve d'huile bouillante, à la porte Latine. Il en sortit sain et entier, parce qu'il avait vécu affranchi de la corruption de la chair" (Jacques de Voragine, La Légende Dorée)

 

   Cette bannière fut commandée par la Confrérie de St Jean en 1875, ainsi qu'en témoigne son registre, où nous pouvons lire :
   "L'an mil huit cent soixante-quinze le vingt-un mars à l'issue de la Messe,
   Les Membres du Bureau de la Confrérie de St Jean se sont réunis à l'effet de décider l'emploi de l'argent resté en caisse.
   Ces membres ont décidé à l'unanimité que la somme de cent quinze francs appartenant à la caisse de la Confrérie serait déposée entre les mains de Mr le Curé pour être employée à l'achat d'une bannière pour la confrérie"

 

Publié dans Confrérie Saint Jean

Commenter cet article

gilougarou 08/09/2009 10:50

Hautes les couleurs, hauts les coeurs !
Suivons tous la banière de notre saint protecteur !
Qu'il guide nos pas vers la maison du seigneur !

R. 08/09/2009 13:35


Les processions ont déserté le site,
mais, ô, que la chose est joliment dite !