Plan de l'église

Publié le par Amis de l'Eglise St Jean

   En 1848, sur proposition du préfet, le conseil général d'Eure-et-Loir décida de réunir en une seule administration la petite et la grande vicinalité (la communale et la départementale) sous la direction de l'ingénieur en chef des ponts-et-chaussées.

   L'assemblée du conseil général, dans sa session de 1851, vota un crédit de 30.000 francs pour faire dresser par "MM. les agents-voyers du département la nomenclature des églises, presbytères et autres bâtiments communaux, contenant sommairement leur description, leur état, l'indication et l'évaluation approximative des travaux à faire et leur degré d'urgence" ; les agents-voyers cantonaux se mirent à l'ouvrage de 1852 à 1854. C'est de ce travail (conservé aux Archives dans la sous-série 1 O) qu'est tiré le croquis ci-dessous.

   En voici le texte : "Construite en cailloux avec grisons, pierre de taille et brique aux angles, baies et contrefort. Longueur totale dans oeuvre 23m30. Largeur 6m20 la 1ère partie et 8m70 la seconde. La 1ère partie est voûtée en planche de sapin jointées et cloutées sur les chevrons. Cette partie coprend la nef. La seconde partie comprend le choeur et le sanctuaire et la sacristie, sa voûte est plein..."

Commenter cet article

gilougarou 18/01/2010 10:11


Y'avait déjà du dessin technique à l'époque !
Hé Hé