La Chapelle de Criloup

Publié le par Amis de l'Eglise St Jean

   Grâce à M. et Mme NOILLEAU, le bulletin municipal 2011 de St Jean de Rebervilliers a pu diffuser à tous la seule photo existante de la chapelle aujourd'hui disparue de Criloup (elle fut détruite en 1936 du fait de l'impossibilité de trouver l'argent pour la restaurer)

Chapelle
   En 1851,
l'assemblée du conseil général avait voté un crédit pour faire dresser "la nomenclature des églises, presbytères et autres bâtiments communaux, contenant sommairement leur description, leur état, l'indication et l'évaluation approximative des travaux à faire et leur degré d'urgence" ; nous avons déjà évoqué ce travail dans un précédent article.
plan Criloup
   Voici ce qui est dit de cette chapelle : "Cette chapelle est située au sud du village de Criloup, sur la droite de la route départementale n°2 de Paris au Mans par Chateauneuf. Elle est construite en maçonnerie de silex, grisons et pierre de taille aux angles, baies et contreforts. Il n'y a pas de voute c'est la couverture de tuile qui en sert, elle a besoin d'être réparée. Cette dépense qui est de 1ère urgence peut s'élever à la somme de 100f00
Badigeon à l'intérieur de la Chapelle de 120m à 0f25 l'unité _ 30
Jointoiement des murs extérieurement 150m à 0f60 l'unité _ 90
Il n'y a aucun ornement il est de première nécessité d'avoir des bancs et autres ornements ensemble _ 80"

texte Criloup

Publié dans Un peu d'Histoire...

Commenter cet article